Forums du groupe | Tous e-formateurs

Partage d'expérience /
Des outils pour créer mes ressources


Image du profil de Sandrine Lhermine
Messages : 9

28 janvier 2019, 12:10

Bonjour,

Nous ouvrons ici un fil de discussion pour vous permettre d'échanger sur les outils que vous avez déjà utilisé pour créer des ressources, ceux que vous aimeriez utiliser, donner votre avis sur les outils utilisés dans le Mooc Tous e-formateurs, poser vos questions.

Sentez vous libres de partager vos bonnes pratiques, vos réflexions, vos idées, vos outils:)

Bonne journée,

Sandrine

Un message de Sandrine Lhermine a été supprimé

Image du profil de maya rakoto
Messages : 1

29 janvier 2019, 09:57

Bonjour,

J'aimerais proposer une formation en ligne avec des supports vidéos. 

Je débute et je serai intéressée d'avoir des idées d'outils, savoir s'il y a des erreurs à éviter absolument, si d'autres ont déjà de l'expérience sur le sujet, je veux bien des astuces.

Merci pour votre aide,

Au plaisir de vous lire,

Maya

Image du profil de Sandrine Lhermine
Messages : 9

30 janvier 2019, 14:01

Bonjour Maya,
 
Votre question est très intéressante car en effet, aujourd'hui, la vidéo est très utilisée dans le e-learning. Elle est un moyen de communication attrayant et motivant pour transmettre des contenus pédagogiques variés et ciblés.
Si je prends par exemple les vidéos du Mooc Tous e-formateurs, voici comment nous nous sommes organisés :
- la phase avant "tournage" : et là, je pense avant tout objectifs pédagogiques, scénario pédagogique, storyboard:) : vous réfléchissez au message que vous voulez faire passer, dans quel but et comment?
- la phase du tournage ou production : nous avions notre script (ce que nous allions dire) et du matériel : un téléphone portable pour la vidéo, un micro-cravate pour le son, des projecteurs pour la lumière et un fond vert. Lorsque vous vous adressez à la caméra, votre débit de parole ne doit être ni trop rapide, ni trop lent, votre voix posée, et votre attitude... adaptée à la situation et la plus engageante possible ...pas toujours facile:)
- la phase de post-production ou montage des vidéos : nous avons utilisé le logiciel première pro d'Adobe.
 
Je vous joins également différents liens que je trouve très inspirants :
- le cadrage en vidéo expliqué simplement avec la série "le Truc" sur Arte
- la série "les leçons de cinéma"
- "choisir son logiciel de montage en 5 min" de In my Timeline :
 
Je vous partage également la contribution d'une des membres du groupe qui présente des règles de bases en vidéo : https://medzone.fr/view/view.php?id=8939
 
J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces sites et que d'autres membres vous partageront leur expérience ou outils:)
 
En attendant, bonne vidéo!
Sandrine
Image du profil de Veronique Chaabit
Messages : 2

05 février 2019, 11:08

Bonjour,

Après de longues heures d'errance je renonce à inscrire du texte dans une vidéo. J'ai essayé avec Movie maker mais ma version est trop basique. J'ai téléchargé shotcut mais après avoir visionné quelques tutoriels je ne parviens pas au résultat escompté. Et que dire de la qualité de l'enregistrement en lui même ! Il est nécessaire d'avoir un minimum de matériel... Ce n'est pas mon cas.

Néanmoins j'ai tout de même conservé l'idée de la vidéo mais sans texte ajouté. J'apprécie de pouvoir mettre un visage, des expressions sur la personne en charge de la formation même avec une qualité médiocre de l'image.

Nous avions évoqué en semaine 3 quelques réflexions quant à l'outil utilisé dans notre scénarisation. J'ai bien entendu que c'est ce que nous voulons faire et dans quel but qui compte. avant de parler de l'outil. Cependant il me semble qu'il faut du temps pour prendre en main correctement les outils liés au montage d'une vidéo à visée pédagogique, et en 2-3h par semaine ce n'est pour ma part guère suffisant !

 

Image du profil de Evelyna CHIRLIAS
Messages : 2

05 février 2019, 11:55

Bonjour Véronique,

 

Concernant ta problématique, je te propose deux solutions :

- à partir d'un smartphone : l'application Kinemaster, qui est utilisée même par des pros.

Il existe un Mooc : Réalisez des vidéos pros avec un smartphone, de l'école des Goblelins, qui est très intéressant à propos de la production de vidéos. Je l'ai suivi et c'était un des outils préconisés. Il te faut télécharger la vidéo sur ton smartphone et ensuite, tu pourras très facilement ajouter ton texte avec ou sans effets. Ceci, à condition que ta vidéo ne soit pas trop lourde.

Concernant le Mooc (malheureusement déjà terminé, mais annuel) : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:gobelins+83001+session04/about

 

- sinon, il existe un outil en ligne gratuit vraiment très pratique : headliner https://make.headliner.app/projects

Tu peux au choix :

-- créer une vidéo à partir d'un audio en y ajoutant des images

-- créer une vidéo à partir d'un article d'un site web en indiquant le lien (un résumé automatique du texte est généré, qu'il faut bien sûr vérifier, puis tu crées la vidéo)

-- enregistrer une vidéo pour générer une transcription

 

Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais on peut faire des choses relativement efficaces dans un minimum de temps.

 

Bon courage,


Evélyna

Image du profil de Veronique Chaabit
Messages : 2

05 février 2019, 12:16

Merci Evélyna,

J'ai effectivement téléchargé kinemaster sur lequel j'essaie de bricoler. Merci pour les liens, je vais regarder !

 

Image du profil de Patrick Althaus
Messages : 1

30 janvier 2019, 19:31

Merci madame d'avoir ouvert ce fil car cela me semble nécessaire d'échanger sur nos expériences, notamment en ce qui concerne les outils.

Lors du dernier Live (semaine 3), je suis intervenu au sujet de Powerpoint en posant la question: est-il assez solide pour créer ce que l'on veut? Je suis à MES limites de compétence avec ce programme que j'ai volontairement choisi pour créer mes ressources, car il est disponible facilement.

Quelqu'un  (ou quelque une) sait-il/elle comment faire pour que l'animation soit synchrone avec le commentaire audio dans un slide Powerpoint?

Je n'arrive qu'à les faire se jouer l'un après l'autre mais pas en même temps.:(

Merci pour votre aide, que je sais déjà très précieuse!

Patrick Althaus

 

Image du profil de Sandrine Lhermine
Messages : 9

01 février 2019, 08:23

Bonjour Patrick,

Pour Powerpoint (les dernières versions), il faut en effet jouer avec l'onglet "animation":

- une fois que votre diapo est prête (image, texte, schéma...), vous pouvez importer un fichier son ou vous enregistrer en direct live. Pour cela vous allez dans "insertion" > média > audio > enregistrer l'audio ou enregistrer l'audio à partir d'un fichier.

- une fois que votre Voff ou bande son est prête, vous allez jouer dans "animations" > volet animation : un bloc "animations" à droite de votre écran apparaît. Pour chaque diapo sélectionnée, vous pouvez choisir des effets: vous cliquez sur votre Voff et différentes options apparaissent, dont le minutage. Si vous entrez par ex dans "début", l'effet "après la précédente", puis délai "0 sec", alors lorsque votre diapo se lancera, cela lancera automatiquement votre Voff.

N'hésitez pas à me dire si ces explications un peu longues;) vous aident.

Si vous souhaitez tester la version interactive d'H5P, voici un lien intéressant :

https://h5p.org/interactive-video

Je vous donne ce lien car dans Campus, si vous ajoutez une nouvelle activité, la ressource H5P est directement disponible et c'est pratique, avec pleins de possibilités de création. A tester donc si vous en avez le temps:)

Tenez moi au courant Patrick,

Bonne journée,

Sandrine

Image du profil de Imed Ben Ghorbel
Messages : 1
12 results