Forums du groupe | Tous e-formateurs

Discussion générale /
quelle version de MOODLE à télécharger ? SVP


07 février 2019, 13:22

 Bonjour,

J'ai compris que pour télécharger le pluging H5P sur son propre PC, il faut avoir au préalable téléchargé MOODLE par exemple. (je suis sur un modèle Windows)

Quand j'ai tenté de le faire, plusieurs choix de versions différentes : laquelle choisir ? 

Je ne comprends pas les explications techniques qui accompagnent ces versions.

Je vous remercie de m'éclairer sur ce point

Bien à vous

Christine

 

Image du profil de Stef. BONNOT-BRIEY
Messages : 1

07 février 2019, 20:28

*Même question

*Une réponse a-t-elle été donnée ?

*Merci.

Image du profil de Evelyna CHIRLIAS
Messages : 2

08 février 2019, 05:08

Bonjour,

Je me suis posée la même question que toi, et voici le fruit de mes recherches :

Moodle étant un LCMS, il ne s'agit pas d'un simple logiciel a télécharger. Pour utiliser les services de Moodle au mieux, il faut une installation sur un serveur externe, même s'il y a possibilité de l'installer en local. Ce LCMS en lui même n'est pas lourd, mais il faut compter la bande passante nécessaire à la connexion de tous tes apprenants, les ressource nécessaires pour toutes tes productions... Raison pour laquelle tu ne peux juste te contenter d'une version installée en local sur ton ordinateur.

Il y a, il est vrai, Moodlecloud, mais très limité en nombre de participants et en fonctionnalités.

Il existe une formation en ligne sur LinkedIn pour apprendre à intégrer Moodle :https://www.linkedin.com/learning/moodle-3-pour-les-administrateurs.

Même si Moodle est un LCMS open source gratuit, il te faudra donc compter les frais d'intégration (serveur...). Voir même les services d'un informaticien si tu ne veux pas te charger de l'intégration.

Selon la formation LinkedIn, il faut compter au moins 30 minutes d'installations. Ce qui est bien, c'est que cette formation propose un vrai pas à pas en vidéo pour toutes les étapes à suivre.

L'accès aux formations LinkedIn n'est pas gratuit, mais tu peux t'inscrire pour le premier mois gratuit, ce qui te laissera largement le temps de tout voir.

J'espère que ces informations seront susceptibles de t'aider.

 

Evélyna

 

 

Image du profil de Sandrine Lhermine
Messages : 9

09 février 2019, 12:28

Bonjour,

Dans le cadre du Mooc, vous n'avez rien besoin d'installer : la plateforme Campus est une version de Moodle améliorée, qui contient déjà les activités H5P. Vous devez simplement nous envoyer votre demande de création d'espace de cours via le formulaire que nous vous avons fourni en semaine 4. Là vous pourrez créer simplement vos ressources et votre formation.

Si vous envisagez, par contre, après le Mooc, de gérer à la fois la conception des modules de formation et l'hébergement de ces formations sur votre propre plateforme type Moodle, vous devrez en effet télécharger Moodle (la dernière version est 3.6). Pour permettre à vos apprenants de se connecter à votre plateforme de formation, vous devrez disposer d'un serveur et, comme le disait Evelyna, faire appel à un développeur (tout du moins pour paramétrer le tout).

Est ce que votre question portait sur cette 2ème option? Si oui, Lilian pourra vous donner plus de détails techniques:)

J'espère que ces éléments vous auront éclairée:))

Tenez moi au courant,

Bonne journée,

Sandrine

10 février 2019, 14:04

Merci beaucoup Sandrine de votre réponse,

Effectivement, je pensais qu'il fallait télécharger MOODLE pour mettre en ligne ! Je trouvais cela un peu compliqué, et pour cause ... 

Notre travail n'a pas pu aboutir comme on le souhaitait, faute de temps libre commun pour l'élaboration complète,  cependant cette initiation me donne envie d'approfondir et de renouveler l' expérience !

Bonne fin de MOOC

Christine

 

5 results