Projet TELDA - Téléradiologie

Écrit le 06 février 2015, 19:09

Projet de Téléradiologie entre 2 cabinets d'imagerie médicale privés en Ardèche.
Privas, préfecture de l'Ardèche, risque de se retrouver sans cabinet de radiologie suite au départ en retraite du radiologue.
Certes l'hôpital de Privas dispose d'un service d'imagerie médicale mais le nombre de radiologues est aussi insuffisant.
Plus particulièrement, la fermeture du cabinet pourrait causer un déficit significatif dans l'accès à la mammographie, un des examens primordial pour la Prévention et le dépistage du cancer du sein.
Le Centre d'Imagerie Médicale de Tournon (situé à environ 1 heure de route de Privas) a décidé d'apporter son expertise en mettant en oeuvre un projet de téléradiologie entre les 2 structures. Ce système permet de réaliser des examens sur Privas tout en assurant un diagnostic à distance optimal, grâce à un équipement spécifique, une liaison dédiée et sécurisée et une organisation médicale garantissant l'efficacité du processus pour les patients.

Le périmètre du projet concerne donc la mammographie de dépistage et tous les examens de radiologie conventionnelle programmés (radiographie simple). Un radiologue est maintenu sur Privas, permettant de surveiller cette activité et assurant les examens spécifiques (échographies, urgences...).

Le projet est soutenu par l'Agence Régionale de Santé de Rhône Alpes et le Conseil Général de l'Ardèche notamment.

La téléradiologie est opérationnelle depuis le 1er janvier 2015 et permet :
- d'assurer le maintien d'une offre de soins de proximité
- de faciliter la prise en charge des patients
- d'apporter de l'expertise médicale (Privas bénéficie de l'expertise des 4 radiologues de Tournon).

J'ai eu la chance d'accompagner, concevoir, organiser et mettre en oeuvre ce projet, en collaboration avec l'équipe médicale de Tournon.